BCSSA - Bibliothèque Centrale du Service de Santé des Armées

  • Trainers
  • Christophe CLOQUIER |

Inaugurée dans sa forme actuelle le 22 mai 1990, la bibliothèque centrale du service de santé des armées (BCSSA) fut créée sous l’Ancien Régime, par l’ordonnance royale du 4 août 1772 qui institua une bibliothèque dévolue à la commission de santé. Détentrice de riches collections patrimoniales de livres imprimés, constituées par le conseil de santé aux armées, à partir de 1788, puis le comité technique de santé, en 1790, elle devint la bibliothèque centrale du service de santé militaire par un arrêté ministériel en date du 18 octobre 1916.

Initialement rattachée au musée du Val-de-Grâce, la bibliothèque centrale du service de santé des armées est dirigée, depuis le 7 mars 1960, par un conservateur des bibliothèques d’État, placé sous l’autorité du directeur de l’École du Val-de-Grâce. Devenue Bibliothèque centrale du Service de santé des armées, elle occupe depuis le 2 octobre 1989 le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’aile sud du cloitre. Les collections sont également entreposées dans l’amphithéâtre Rouvillois et sons sous-sol, la salle Lévy et dans des bâtiments annexes.

Au service de la communauté de santé militaire (médecins, pharmaciens, vétérinaires et personnels paramédicaux), bibliothèque centrale du service de santé des armées est ouverte à tous les personnels du service de santé des armées. Elle accueille également un public d’étudiants et de chercheurs en histoire de la médecine ainsi que d’autres lecteurs sur autorisation du directeur de l'École du Val-de-Grâce ou du conservateur de la bibliothèque.

Course Information

La nature des collections

Les services

La bibliothèque

La bibliothèque en chiffres

Coaches

Christophe CLOQUIER

Christophe CLOQUIER